mardi 28 juin 2016

Peau grasse, acnéique et déshydratée : soins

Une routine soin pour les peaux grasse acnéique et déshydratées ???





Avant de commencer cet article sachez que ceci est strictement mon avis personnel, c'est comme sa que, suite à mes recherches et à mon vécu, moi je vois les choses, que cette routine m'appartient en totalité.

Je ne suis ni dermatologue ni esthéticienne, je suis une femme normale qui suite a beaucoup de problèmes de peau détient une belle expérience, selon moi.


Nous allons d'abord parler de déshydratation :

Des types de peaux il en existe 4 je crois : sèche (ou même très sèche), normale, mixte et grasse. Donc une peau déshydratée n'est pas un type de peau, tout type de peau peut être amené à un moment donné de sa vie a être déshydraté.  

Une peau déshydratée est une peau qui est en manque d'eau, repérable par une peau qui tiraille, inconfortable, manque d'éclat, apparition des stries autour du contour des yeux. Elle a donc besoin d'eau, de soin hydratant.

A ne pas confondre (comme c'est souvent le cas) avec une peau sèche qui est en manque de gras et a besoin de nutrition, elle se reconnait à un aspect rugueux, craquelé et des zones de sécheresse notamment aux ailes de nez.

Les causes d'une peau déshydratée peuvent être la pollution, le vent, une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil et alimentation déséquilibrée) ou même un rituel de soin trop agressif et pleins d'autres éléments qui peuvent jouer sur l’état de notre peau.


La peau grasse :

Comme pour la peau déshydratée il existe plusieurs facteurs hérédité, déséquilibres hormonaux, stress, pollution, tabac bref la liste est longue. Et malheureusement elle est plus sujette aux boutons.
Une peau grasse c'est simple elle brille peut même être luisante sur la zone T (pas très glam cette peau grasse), en effet une peau grasse produit beaucoup trop de sébum, de gras. C'est pour ça qu'elle a besoin de soins qui viennent  équilibrer cette surproduction de sébum en ne permettant à la peau de produire que ce qu'il faut comme sébum.
Ce type de peau sollicite une bonne hygiène , nettoyer sa peau matin et soir avec des nettoyants doux, faire un gommage une fois pas semaine voir deux grand maximum et toujours un masque après le gommage.

Certaines personnes (comme moi bien-sur) ayant la peau grasse on tendance a utiliser trop de produits agressif ou de gommages trop décapants en pensant que c'est la bonne solution pour enlever ce coté gras de la peau alors que pas dit tout, plus vous allez agresser votre peau plus elle va se défendre en produisant plus de sébum et des boutons, trouver le juste milieu c'est le plus difficile.

Il faut aller en douceur en utilisant des produits qui exfolie votre peau mais qui sont doux.

Rappelez-vous, quand vous appliquez vos soins, que votre peau dort et qu'il ne faut surtout pas la réveiller, du coup moi sa me permet d'y aller tout en douceur. (ma petite astuce)

Même quand vous essuyez votre visage avec une serviette éviter de frotter il faut plus tôt tapoter.

Le soleil est bien sur lui aussi un faux amis des peaux grasse avec des boutons, en effet le moment le soleil procure une amélioration de peau, vous avez l'impression que ça assèche les boutons et que sa fait du bien à votre peau, et vous avez raison sauf que c'est juste provisoire.
Votre peau va se retrouvé dans un état pire qu'avant quelque temps après l'exposition au soleil, et ça je peux vous en rassuré car j'en ai fait l’expérience. Donc penser a bien protéger votre peau du soleil avec un indice 50.

Maintenant que les choses sont plus tôt claire, enfin j’espère, je vais vous dire ce que moi j'utilise comme soins pour ma peau.

En sachant bien sur que j'ai une peau grasse assez déshydratée avec des stries au tour du contour de yeux qui me dérange beaucoup d'ailleurs, et pas mal d’imperfection (boutons, taches brunes due au soleil et des cicatrices d’acné), quoi demander de plus.

 

Le soir :      


- le soir je commence par me démaquiller pour cela j'utilise un lait démaquillant (je ne suis pas trop huile, peut être à cause de mon type de peau) j'utilise en ce moment le Le Biphase Micellaire tout en 1 de chez Garnier que j'aime bien, au début j'ai eu un peu peur mais au final il démaquille très bien et j'en suis plus tôt contente, très agréable, sa ne pique pas les yeux, sa ne laisse pas de film gras après même si je nettoie toujours mon visage après.

- ensuite je nettoie mon visage avec le Savon visage Doux de chez Clinique que j'adore, il nettoie tout en douceur sans agresser la peau et je l'utilise avec la Brosse nettoyante de chez Clinique que j'aime d'amour, elle me fait un teint lisse, doux et lumineux, me ressert les pores, bref dès que je ne l'utilise pas j'ai beaucoup plus d'imperfections. Je recommande vraiment une brosse nettoyante pour tout les peaux à problèmes car vraiment c'est génial. Sa affine le grain de peau, plus de point noirs (en complément avec des bons gommages), j'ai retrouvé après chaque utilisation une peau plus lisse et bien propre. (moi je l'utilise tous les soirs, mais adapté l'utilisation suivant votre peau, chaque peau est différentes, commencer petit à petit)

- pour venir apaiser, rafraichir et enlever le calcaire suite à mon nettoyage je vient m'asperger le visage avec le Spray d'Eau Thermale d'Avène.

- j'applique mon Huile d’Orchidée Bleu de Clarins pour traiter mon problème de déshydratation, et cette fois-ci c'est un vraie coup de cœur. C'est un allié des peaux déshydratées (je vous ferais un article sur cette huile), il ne faut pas avoir peu des huiles même si vous avez la peau grasse, il existe des huiles spécifiques peau grasse et c'est top top top.
J'adore et dés que je la finirais (bientôt comme vous pouvez le voir) j'irais en racheter une autre.
L'été, quand les températures augmenterons (ce qui n'est pas le cas actuellement, malheureusement)  elle peut même suffire à elle seul pour une bonne hydratation du visage.

- après cet huile j'applique en générale mon sérum j'avais le Advanced Night Repair de Estée Lauder
que j'adore mais que je vient de finir et je teste en ce moment le Serum Puissant Hydratation Dynamique de Vichy que j'aime bien sa texture gel qui rafraichit le visage à l'application, sa bonne hydratation par contre j'aime moins l'effet un peu collant après l'application.

- j'applique ensuite le contour des yeux j'utilise la crème Hydraphase intense pour les yeux de La Roche Posay qui hydrate bien mais sans plus.
Une petit parenthèse ne négligez surtout pas le contour des yeux (comme moi) appliquez une crème hydratante toute simple même si vous êtes jeune ou même si vous ne sentez pas le besoin, c'est vraiment la partie ou les rides et les petites stries de déshydratation (qui peuvent durer très long temps) apparaissent en premier et qui peuvent nous donner 10 ans de plus.

- après le sérum je vient appliquer un Masque hydratant nuit de Clinique que j'aime beaucoup, il cout un peu chère mais il dure très long temps car il y a 100 ml et qu'il en faut pas beaucoup à chaque utilisation. Il hydrate très bien ma peau, je retrouve le matin une peau toute douce et sans tiraillement. Par contre il laisse la peau un peu grasse après l'application et aussi le matin on se retrouve avec une peau légèrement brillante, ce qui ne me dérange absolument pas.



Le matin :



- le matin je nettoie ma peau avec le même produit que le soir le Savon visage Doux de chez Clinique en vue de sa douceur et il est parfait pour ne pas agresser sa peau (étant donné que j'utilise un produit assez agressif le soir c'est suffisant)

- un petit pschitt du Spray d'Eau Thermale d'Avène

- j'applique ensuite le Sérum puissant hydratation dynamique de Vichy qui est fait très bien le job matin que soir.

- mon contour des yeux (très important hein !!!), pour le matin j'utilise la Crème Généreuse contour des yeux de IOMA (dispo chez marionnaud) que j'aime pas beaucoup, l'échauffement de la peau au début de l'application je n’apprécie pas vraiment et aucun effet visible en ce qui me concerne, vue du prix de cette crème je suis très déçu.

- je finis avec une crème de jour et j'utilise  Gel Crème Hydratant Fortifiant de Clinique , d'habitude j'adore les produits cliniques mais là l'odeur de cette crème je ne supporte pas et en plus elle me fait brillé, donc je ne recommande pas ce produit à une peau grasse et je vous conseille d'aller sentir cette crème en boutique avant de l'acheter car je pense que l'odeur peut déranger certaines d'entre vous.


Le Week-end : 





Une fois par semaine le week-end je fait mon gommage et mon masque. En générale je fait sa le dimanche soir mais après sa dépend de mon temps libre.

- je commence par bien me nettoyer le visage de la même manière que le soir avec le Savon visage Doux de Clinique que j'utilise avec ma brosse nettoyante toujours de chez Clinique.  

- j'applique ensuite mon masque préféré en ce moment que j'adore le  Masque aux enzymes de citrouille de Peter Thomas Roth  (article détaillé ici ) qui me permet de trouver une peau "magnifaique" comme dirai Cristina Cordula (que j'adore aussi). Moi je l'utilise en guise de gommage plus tôt que masque.

-  à la suite je viens donc appliquer un masque hydratant pour apaiser et lui apporter un peu de confort après tous ce qu'elle a subit auparavant, pour cela j'utilise le Masque Hydratation Protection Eclat de Chanel que j'adore et que j'utilise avec partimonie car il est assez couteux.
Par contre qu'elle régale de l'utiliser un vrai plaisir et moment de détente, il est très efficace je retrouve une très belle peau bien hydrater et repulpée, et l'odeur est a tomber.
Brefff un très bon produit, du Chanel quoi.
Je laisse poser le plus long temp possible bien sur on va pas s'en priver vue le prix (je m'arrange toujours pour avoir pas mal de temps devant moi quand j'applique ce masque).

- ensuite pour finir ce rituel en beauté je continue avec mes soins du soir.


Voila Voila je pense avoir tout dit et j'espere que surtout que sa puisse vous aider vous aussi ne serait-ce qu'un tout petit peu, j'en serais très contente si c'est le cas.

N’hésitez pas si vous avez des questions a me les poser en commentaire ou si vous avez d'autres astuces et conseils pour bien prendre soin de sa peau je suis preneuse.

Je vous fait des gros bisous et à très vite pour un autre article.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire